Se préparer à la RGPD

« Retour Gagnant de la Plage en Décembre »
« Regroupement de Grenouilles au Port de Deauville »
« Révision gratuite de votre Peugeot Demain »

On aimerait mais on devra se contenter du « Règlement Général sur la Protection des Données » !

Bientôt la plage, les cocotiers ou juste le sorbet ou bien encore pour certains la légère brise de la clim du bâtiment B. Dans tous les cas la RGPD est tombée depuis le 25 mai et personne ne sera épargné.
Si certains avaient fièrement fait le deuil du cahier de vacance, voici un règlement qu’il va falloir intégrer, digérer et appliquer dès aujourd’hui. A défaut de mise en place, la sanction aura un goût légèrement plus amer que la simple punition. Comme on est sympas on a bûché pour vous et on vous laisse tuster !
Mais parce que l’on sait que même la triche demande un petit effort de concentration, on vous propose un petit test plage pour vous motiver à lire l’article.
Voilà ce que le net sait de vous
https://takeout.google.com/settings/takeout?pli=1

Curieux ? Voici les 4 étapes pour vous préparer…

Mais d’abord…

Qui concerne la RGPD ?

  • Tout le monde !!

Le but de la RGPD ?

  • Renforcer le droit des personnes par la création d’un droit à la portabilité des données personnelles et de dispositions propres aux personnes mineures.
  • Responsabiliser les entreprises ou acteurs traitant les données
  • Crédibiliser la régulation grâce à une collaboration renforcée entre les autorités et les acteurs concernés et des sanctions exemplaires et pérennes importantes.

Les risques principaux de contourner cette réglementation ?

  • Une perte de crédibilité et de confiance certaine auprès des prestataires, collaborateurs et clients européens ce qui engendra une perte économique
  • Une amende allant jusqu’à 4% du chiffre d’affaires

Pour que vous soyez en conformité avec le règlement il faut :

  1. Se familiariser avec la réglementation
  2. Désigner un DPO (Délégué à la protection des données) ou un représentant RGPD pour les PME et TPE. Cette personne aura la mission d’informer, de conseiller et de contrôler en interne le bon respect de la réglementation. Il sera également l’interlocuteur officiel en cas de contrôle.
  3. Cartographier les données informatiques ou manuelles récoltées. Cette étape correspond au recensement des données. D’où elles proviennent, par qui elles ont été effectuées et à qui elles servent. En bref, vous devez avoir la capacité de prouver l’utilité de chaque donnée. Ce registre faisant office d’état des lieux devra être consultable à tout moment par la CNIL
  4. Prévenir et gérer les risques. Pour se faire il est recommandé de réaliser une analyse d’impact sur la protection des données (PIA). Il sera obligatoire de veiller de ne pas engendrer de risques élevés sur les droits et libertés des personnes. Vous devez être capables d’être flexible et de vous adapter à une faille de sécurité, un changement de prestataire, une modification des données collectées ou une rectification …)

Dorénavant toute donnée personnelle recueillie à des fins commerciales devra être validée de façon claire et transparente par le client, prestataire en mentionnant l’identité et les coordonnées du responsable du traitement, les finalités de ce dernier et la durée de conservation. Enfin la personne concernée se réserve également le droit, suite à l’accord, de se rétracter à tout moment sans besoin de justification.

Bien-sûr, l’agence BlackPaper° peut vous accompagner sur cette mise en conformité RGPD de votre site web.

Vous souhaitez explorer plus en détails les subtilités de la RGPD et vous tenir prêt ?
Alors c’est ici :